Le collectif Bien vivre à Montluel s’est présenté lors des municipales du 15 mars 2020.


Merci !
En ces premières heures de confinement, nous prenons enfin le temps de remercier les électeurs et les électrices qui ont voté dimanche 15 mars pour la liste Bien Vivre à Montluel, malgré le contexte sanitaire. Nos préoccupations vont aujourd’hui à la santé des Français et des Montluistes, aux personnels soignants et aux services de secours…
Merci d’être venus nombreux à notre dernière rencontre publique
Rencontre publique salle polyvalente vendredi 13 mars
Article du Progrès du 13 mars 2020
Montluel ne joue pas collectif avec le reste du territoire de la 3CM ! Article Le Progrès – Julia Beaumet
(Untitled)
Certaines professions de foi préfèrent attaquer leurs adversaires plutôt que défendre leurs convictions. Heureusement ce n’est pas le cas de la nôtre.
Bien vivre à Montluel vous invite à ses rencontres publiques pour présenter son programme et les membres de sa liste !
Une Nouvelle Dynamique, c’est ce que notre collectif d’habitant.e.s propose pour Montluel, et ça ne se fera pas sans vous. Venez rencontrer Albane COLIN, tête de liste du collectif et l’ensemble des colistier.e.s. Vous assisterez à la présentation des grands axes du programme, et profiterez d’un évènement original, festif et politique, marque de fabrique…
Notre clip de campagne !
https://www.youtube.com/watch?v=rpeA5hoJJMI
Notre clip de campagne
Retrouvez nos principales propositions et une grande partie de nos colistiers dans ce clip amateur mais préparé et réalisé avec cœur ! https://youtu.be/rpeA5hoJJMI La prise de son a été notre point faible, n’hésitez pas à utiliser les sous-titres proposés par YouTube 🙂
Faisons changer les mentalités !
Le collectif Bien vivre à Montluel a démocratiquement voté pour élire sa représentante Albane Colin comme tête de liste pour les élections municipales du 15 mars 2020
Lettre(s) aux seniors
Certains d’entre vous auront pu recevoir plusieurs courriers ces quelques derniers jours précédant les élections municipales, nous décidons donc de publier le notre publiquement, en réponse à l’original …
Montluistes avant tout
MONTLUISTES et 3 CM AVANT TOUT ! Craignant de perdre les élections, Romain DAUBIÉ s’adresse aux électrices et aux électeurs, par sa profession de foi, en brandissant un épouvantail qui montre sa grande difficulté à entrer résolument dans le XXIè siècle. Alors que l’ensemble des partis politiques ont perdu une grande partie de leur crédibilité (les…
La Presse présente notre projet
Un programme construit avec et pour les Montluistes Journal le Progrès du 27 février 2020
Article 1 : Luttons contre la pauvreté des Montluistes
Depuis l’après-guerre et le développement du travail ouvrier, sociologiquement, la ville de Montluel est une terre d’immigration. C’est un fait et c’est même une richesse. Malheureusement, le constat est qu’il existe un lien indéniable entre le niveau d’immigration et celui de la pauvreté. Les statistiques de l’Insee font foi, le niveau de pauvreté de la…
Article 2 : Connaissez-vous la qualité de l’eau de notre ville ?
L’eau que nous buvons nous est fournie par deux puits de captage, l’un situé à Balan et l’autre à Thil. Il s’agit de deux sources d’eau contrôlées parmi les plus polluées de France. Les niveaux de nitrates et de pesticides produits principalement par l’agriculture intensive y sont très problématiques à tel point qu’un plan d’action…
Article 4 : Soutenir le commerce de proximité
Les commerces du centre-ville peinent à subsister et à tirer parti des nouveaux modes de consommation. Ils subissent la concurrence des supermarchés qui s’attaquent peu à peu à toutes les formes de commerce de proximité : librairie, traiteur, pressing, laverie… Notre souhait est que le commerce profite à tous et ne soit pas réservé aux…
Article 6: Des repas collectifs 100% bios et majoritairement locaux.
«Les collectivités n’ont plus le droit aux pesticides sur la voie publique, alors pourquoi en mettrait-on dans les assiettes des enfants ?» : Éric Boisnard, maire de Courtonne-la-Meurdrac, affiche une cantine 100% bio comme une évidence. La restauration collective est un levier d’action important sur notre territoire. Avec deux restaurants scolaires, fournissant environ 400 repas…
Article 7: Rénover les écoles, une aubaine pour le climat… scolaire et planétaire !
Les écoles publiques de Montluel (Alphonse Daudet, Antoine de Saint Exupéry et maternelle de Jailleux) accueillent approximativement 650 enfants. Mais aujourd’hui nos bâtiments scolaires sont de vraies passoires thermiques : avec des chaudières au fioul, le bilan carbone de ces bâtiments est catastrophique ! Une rénovation globale des écoles est nécessaire, dans un esprit bioclimatique…
Article 8 : La démocratie active
Notre mobilisation repose sur l’horizontalité dans la prise de décision pour proclamer la transparence en politique et la participation citoyenne dans le processus de décision. Il s’agit de redonner du pouvoir et du sens aux valeurs que nous partageons et rétablir la confiance dans la vie publique. Ainsi, notre collectif prône la participation citoyenne dans…
Article 9 : Une ville plus écologique et solidaire
Déclarons l’état d’urgence climatique en augmentant le nombre d’espaces verts en étroite collaboration avec les habitant.e.s, et en protégeant la biodiversité afin de réagir au changement climatique. Notre collectif prône la fin du “tout automobile” avec une alternative au développement des parkings. Il s’agit de partager les espaces publics entre les différents usagers et donner…
Article 10 : Accélérer le déploiement de la fibre optique
Le numérique est devenu un maillon essentiel de l’économie et est un vecteur d’innovations disposant d’un potentiel d’économie d’énergie dans plusieurs secteurs d’activité, notamment grâce à l’adaptation intelligente de la thermique des bâtiments, la détection et la mesure des pertes sur les réseaux d’électricité, de gaz ou d’eau ou encore la mutualisation des lieux de…
Article 11 : Accompagner l’inclusion linguistique et numérique adaptée à tous et toutes
Trois millions de personnes en Franche demeurent éloignées du numérique : elles n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages : on parle d’illectronisme et de fracture numérique entre les territoires. Pourtant les dispositifs et les financements existent … si l’on parvient à les identifier et les mettre en musique ! Il…
Article 12: Rendre les commandes publiques responsables.
Les commandes publiques sont au cœur des problématiques économiques et écologiques. Elles représentent un levier de développement des TPE et PME du territoire, et de diminution de l’empreinte carbone et écologique des achats collectifs. Il est aujourd’hui indispensable, en tant que collectivité, d’être un soutien du tissu économique local. C’est pourquoi nous souhaitons travailler à…
Rejoignez-nous dans nos balades citoyennes !
Le collectif vient à la rencontre des habitant.e.s dans les quartiers et hameaux pour échanger sur les problématiques du quotidien : voirie, circulation des piétons, stationnement, éclairage public, etc.
Comment fonctionne notre collectif ?
Pour tout comprendre de la méthode de débat démocratique de Bien Vivre à Montluel, savoureux mélange de rencontres avec les habitant.e.s, de séances d’intelligence collective , de partages de retours d’expérience d’autres territoires et … de bonne humeur ! Rendez-vous sur l’onglet du site : LE COLLECTIF / Notre démarche ! Notre collectif incitera les habitant.e.s à travailler dans les commissions…
Article 5 : S’inscrire sur les listes électorales, c’est maintenant !
Les 15 et 22 mars prochain, les français et résidents étrangers communautaires, éliront leurs élus municipaux et communautaires. Les communes et communautés de communes sont des collectivités indispensables au quotidien de leurs habitants. Elles agissent dans les domaines de l’urbanisme, de la voirie, des équipements scolaires, de loisirs, sportifs, de l’aménagement des milieux naturels et…
Bien vivre à Montluel dévoile son équipe pour les prochaines élections municipales
C’est une équipe soudée et enthousiaste qui a présenté à la presse la constitution de la liste du collectif d’habitant.e.s pour les élections municipales du 15 mars prochain. Les articles sont à lire sur Le Progrès https://www.leprogres.fr/edition-ain-ouest/2020/01/28/albane-colin-tete-de-liste-du-collectif-bien-vivre-a-montluel et dans l’édition 1225 du Journal Bugey-Côtière paru cette semaine. Nos têtes de liste Albane Colin, Jean-Claude Péron,…
Table ronde EAU & ALIMENTATION vendredi 24 janvier à 20h à l’épicerie du village, 55 grande rue à Montluel
Venez nous rejoindre pour parler et débattre des actions concrètes pour améliorer la qualité de l’eau potable et instaurer 100% de bio dans les cantines communales pour une meilleure santé des habitant.e.s. Le collectif d’habitant.e.s Bien vivre à Montluel est heureux d’inviter les montluistes à venir échanger autour de l’eau et de l’alimentation, deux sujets…
Présentation du collectif dans la presse en cette rentrée 2020
Le collectif Bien vivre à Montluel vous souhaite une année 2020 porteuse de démocratie locale, transition écologique, intelligence collective et solidarité. Article du Progrès du 8 janvier 2020.
Quelle place pour les habitant.e.s dans les décisions de la commune ?
Tel était le thème du café-débat sur la démocratie organisé lundi 16 décembre dans un bistrot de la place Carnot. Introduction :Animer un débat : Débattre avec une ou plusieurs personnes, voilà qui parfois aujourd’hui peut faire un peu peur. Le mot « débat » est devenu un mot synonyme d’affrontement, alors qu’en fait il…
Café-débat sur la démocratie lundi 16/12
Afin d’interroger la place des habitant.e.s dans les décisions de la commune, nous vous proposons de participer à notre café-débat du lundi 16 décembre place Carnot !
Article 3 : Pourquoi la marche pour le climat ?
Article 3 : Pourquoi la marche pour le climat ? Certains d’entre vous pourraient croire que l’écologie et le climat ne sont pas des thèmes à aborder lors des municipales et qu’elles sont éloignées des préoccupations des montluistes. Nous pensons, au contraire, que les désordres globaux ont des impacts directs sur la politique locale et…
S’inscrire sur les listes électorales, c’est maintenant!
Les 15 et 22 mars prochain, les français et résidents étrangers communautaires, éliront leurs élus municipaux et communautaires. Photo libre de droits par Element5 Digital sur Unsplash Les communes et communautés de communes sont des collectivités indispensables au quotidien de leurs habitants. Elles agissent dans les domaines de l’urbanisme, de la voirie, des équipements scolaires, de loisirs, sportifs,…
Plénière du 26 novembre 2019
La prochaine réunion organisée par le collectif permettra de communiquer sur les avancées réalisées et la suite de la démarche. Rdv à 20 h30 à LA BOISSE à la salle de réunion jouxtant la Mairie au 49 Place Marcel Vienot, 01120 La Boisse. Covoiturage possible entre 20h et 20h15 devant le centre social le le…
Plénière du 7 novembre 2019
La prochaine réunion organisée par le collectif permettra de communiquer sur les avancées réalisées et les suites de la campagne. Rdv à 20 h à l’adresse suivante : Centre Social le Trait d’Union, 100 rue de la Gare 01120 Montluel.