Communiqué de presse – vidéo du maire

Le collectif citoyen Bien Vivre à Montluel condamne la dernière vidéo postée sur Facebook par Romain Daubié ce 14 septembre, faisant suite à la dégradation d’une boîte à livres située en centre-ville. En effet, elle est condamnable sur le fond comme sur la forme en n’hésitant pas à stigmatiser un enfant, le rendant identifiable en donnant son âge et son prénom.

Il semblerait que les notions de « présomption d’innocence » et surtout de « respect de la vie privée » soient malheureusement étrangères au maire de Montluel, malgré sa qualité d’officier de police judiciaire.

Car, quel est le but de cette vidéo ? Nous avons pu constater qu’elle a créé des tensions entre les habitants, suscité des critiques, allant jusqu’à des réactions de haine envers cet enfant et ses parents sur les réseaux sociaux.

Or personne ne mérite d’être jugé en place publique, et surtout pas un enfant.

Il y a d’un côté l’acte délictueux d’un enfant (le terme délinquant ramène la personne seulement aux actes posés) et de l’autre côté, la réponse des adultes.

L’acte est bel et bien inacceptable et condamnable mais justifie-t-il une telle médiatisation en ne respectant ni l’anonymat, ni la présomption d’innocence, dans la mesure où aucun jugement n’a été rendu à ce jour ?

Face à cette nouvelle vidéo à la ligne éditoriale contestable, notre inquiétude grandit : le vivre ensemble, la citoyenneté, l’éducation, la justice peuvent-ils être réduits à la mise en scène d’une action qui ne fait que traiter les conséquences sans réfléchir aux causes ?

La répression seule ne suffit pas à faire évoluer une personne et encore moins un enfant.  Notre collectif considère au contraire qu‘en matière de sécurité, la prévention, l’éducation et l’accompagnement des jeunes et des familles, sans omettre les sanctions prévues par la loi, sont les meilleurs atouts pour apporter des solutions de long terme, qui ne stigmatisent personne et rassemblent les habitant.e.s.

Tant sur le fond que sur la forme, cette vidéo n’est pas digne d’un élu de la République !

Une nouvelle fois, nous condamnons !

Contact : bienvivreamontluel@gmail.com   

Extrait de l’article du journal Le Progrès du 27 décembre 2020
A retrouver en intégralité sur le site internet https://c.leprogres.fr/insolite/2020/12/26/hausse-des-noyades-dechets-voici-les-flops-de-l-annee-2020