La Cour régionale des comptes a enquêté l’an dernier au sujet de la gestion de la commune de Montluel depuis 2019 (maire Romain Daubié) jusqu’à 2022 (maire Anne Fabiano).
Aucune surprise pour les élu.es Bien vivre à Montluel qui dénoncent de nombreux dysfonctionnements depuis des années. En tout cas cette fois-ci c’est la Cour régionale des comptes qui le dit. Rappelons que son rôle est de veiller à la bonne gestion de l’argent public des communes et au respect du service public au bénéfice des habitants.
Voici les alertes formulées dans ce rapport :
- Une relation sociale dégradée au sein des services municipaux, une direction générale des services (DGS) non remplacée (1 seul poste de cadre occupé sur les 5 prévus au budget), aucune coordination des services depuis le départ de l’ancienne DGS, laquelle a été condamnée en avril pour harcèlement moral avéré sur 4 personnes (elle a fait appel de la condamnation…), au détriment de la qualité du service public pour les Montluistes
- Un manque de transparence dans l’attribution des biens en nature aux associations, sur les indemnités des élus,
- Un manque de mutualisation avec la 3CM qui nuit aux économies possibles à la maille intercommunale, du fait des tensions entre l’ancien maire et le président de l’interco comme rappelé par le président Belair de la 3CM… au détriment des habitants. La Cour régionale en parle également dans son rapport sur la gestion de la 3CM qui mériterait de développer les synergies pour accompagner ses communes membres,
- Un manque de transparence sur le budget : les notes de synthèse qui devraient éclairer les Montluistes sur les dépenses et investissements de la commune n’étaient pas disponibles en ligne… au détriment d’une compréhension par toutes et tous des choix de la maire,
- L’absence de programmation pluriannuelle des investissements est dommageable à la préparation des enjeux de long terme pour notre commune (transition écologique, rénovation des écoles, accessibilité aux services publics), dont la capacité de financement reste réduite, conduisant à la vente continue de parcelles communales à des promoteurs pour (mal) financer certains investissements …
Un très bon article est à lire sur le Progrès : https://c.leprogres.fr/politique/2025/10/09/la-commune-pointee-du-doigt-pour-l-absence-de-directeur-general-des-services
Retrouvez également notre résumé des principaux points à l’ordre du jour du conseil municipal du 24 septembre dernier.

Voici notre résumé des principaux points du dernier conseil municipal de Montluel
Et la vente des parcelles communales continue pendant ce temps-là : https://c.leprogres.fr/politique/2025/10/05/68-nouveaux-logements-la-commune-vend-deux-parcelles-a-un-promoteur

