Il est urgent d’entendre les nouvelles aspirations à l’égard du travail à Montluel.
De nombreuses affaires ont entaché l’image d’employeur de la commune qui peine à conserver depuis quelques années les ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Dans cette Gazette n°8, nous dressons le bilan de la gestion des agents municipaux et vous faisons part de notre réflexion pour une meilleure gestion de la ville au service des Montluistes.
Le bilan humain de la gestion par Romain DAUBIE et ses colistiers est très amer :
- 20 départs en moins de 3 ans avec la perte d’expertise qui en découle, du fait d’une ambiance de travail dégradée,
- Plusieurs plaintes déposées pour harcèlement moral et récemment pour actes d’homophobie et de transphobie,
- Des propos dénigrants de l’encadrement, des batailles de clans, des progressions professionnelles bloquées et un manque de reconnaissance pour celles et ceux qui s’opposent ou prennent des initiatives,
- Un isolement des employés municipaux du périscolaire dont la direction ne tolère pas les proximités avec les enseignants.
Ces écueils d’une gestion d’un autre âge ont conduit à des situations dramatiques (démissions, burn-out, tentatives de suicide).
« Cette situation ne peut plus durer ! » Voici le message formulé par les élu.e.s Bien vivre à Montluel lors des deux derniers conseils municipaux.
J’attire votre attention sur ce sujet et je vous fais confiance pour que ces phénomènes ne puissent pas se reproduire à Montluel afin qu’on puisse repartir d’un bon pied, et qu’on n’est plus à parler de ces choses-là en conseil municipal. »
Jean-Claude Péron, élu Bien vivre à Montluel au conseil municipal
La tâche de la nouvelle maire, Madame FABIANO, si elle a pris la mesure de l’enjeu, s’avère ardue et nécessitera un vrai courage pour recréer la confiance et le respect indispensable au sein des équipes.