La réponse de BVAM à la consultation publique sur le Plan de mobilité simplifié (PDMS)

Madame, Monsieur,

Bien vivre à Montluel tient à participer à cette concertation. En effet l’organisation volontaire d’un PDMS est l’occasion pour une collectivité de la taille de la 3CM de faire des choix éclairés pour améliorer la mobilité, donc le cadre de vie de ses habitantes et habitants.

Après de nombreux échanges avec les habitants, voici notre participation à cette consultation publique.  

Sur l’état des lieux, nous tenons à contester la qualification en “piste cyclable” certains aménagements partagés, alors que ces aménagements ne répondent pas aux qualités d’une piste cyclable (emprise, signalisation, continuité), et donc pas aux exigences d’une pratique domicile-travail. 

En préambule il nous apparaît important de préciser que la RD 1084 jusqu’à Montluel bénéficie d’un potentiel important en termes d’aménagement. En effet historiquement ce secteur accueillait un tramway, ce qui a laissé une largeur importante à cette artère de mobilité.

Le conseil départemental met des réserves à ces aménagements, mais la 3CM doit être volontariste pour cet aménagement. Car la pratique du vélo en domicile -travail continuera sur la RD 1084 qui constitue un itinéraire “naturel”.

L’aménagement dans la continuité des aménagements de Beynost Miribel sera utile pour des déplacements touristiques.

Le présent PDMS doit prendre en compte l’aménagement de voies Lyonnaise du Réseau Express Vélo de la Métropole de Lyon. Notamment la Voie Lyonnaise n°6 qui arrive à hauteur de Neyron et nécessite une continuité jusqu’à notre territoire à minima.

Sur le plan d’action à l’échelle du territoire de la 3CM, il nous semble primordial d’inciter la population à l’usage des modes doux. La mise en place d’une offre de déplacement adaptée permettant la pratique d’alternative au “tout voiture” est nécessaire. 

Ainsi sont nécessaires: 

  1. La mise en place de pistes cyclables entre l’ensemble des communes du territoire de la 3CM afin de permettre un usage du vélo  sécurisé.
  1. La matérialisation d’un tracé cohérent de rabattement sur les pôles économiques tels que les ZAC et les gares.
  2. Mobilisation des élu.es, sensibilisation de la population, formation et information dans les écoles, collèges et lycées pour promouvoir cette mobilité.Mise en place d’une connexion sécurisée vers les voies vertes, telle que la voie verte de la ViaRhôna, dans le contexte de l’ambition de développement touristique et économique de notre territoire. 
  1. Une offre complémentaire basée sur le renforcement des transports en commun (train et bus)

Actuellement les dessertes TER du territoire sont limitées.Cette desserte est inexistante en milieu de matinée, d’après- midi et tard le soir. Les suppressions et retards sont réguliers, amplifiant les phénomènes de congestions. De nombreux trains sont trop courts faute de matériel roulant disponible sur cette ligne très fréquentée. les usagers ont tendance à reprendre des alternatives motorisées. Il est urgent que la 3CM et les communes du territoire agissent collectivement auprès de la région afin de renforcer l’offre de transport ferroviaire. 

Ce qui nous semble important pour démocratiser l’usage des modes doux dans l’espace public de Montluel est détaillé comme suit : 

  • En centre ville :
  • Matérialiser et signaler le double sens cyclable des voies à sens unique, notamment sur la rue de la gare, la grande rue et la rue neuve. 
  • Matérialiser et aménager la circulation piétonne entre la Maladière et la mairie, les écoles, le collège et les équipements sportifs (en particulier sur les tronçons suivants :  allée de la Maladière, promenade des tilleuls, cours Condé jusqu’à l’église).
  • Matérialiser une piste cyclable normalisée entre l’école Daudet et la place Carnot.
  • Équiper de panneaux de type M12, le feu de la Grande Rue, permettant aux cycles de démarrer au moment opportun et de manière sécurisée au feu.
  1. En entrée de ville :
  • Sur la RD 1084 route de Genève, dite “entrée de Ville de Montluel”, aménager et matérialiser une piste cyclable normalisée. Recommander le tracé d’un parcours sur la route de Genève. L’espace y est suffisant et tout le monde ne traverse pas la Maladière pour entrer en ville ou en sortir.
  1. En lien avec les hameaux de la commune (Jailleux, Cordieux, Romanèche)
  • Il est nécessaire qu’une offre de bus soit mise en place afin de permettre l’interconnexion du centre-ville de Montluel avec ses hameaux afin de répondre aux besoins de mobilités de ses habitant.e.s et faciliter une moindre utilisation de la voiture. 
  1. En dehors de la ville et sur la 3CM : 

Sur la RD 1084, que le présent schéma souhaite apaisée, il est urgent d’améliorer la signalisation pour sécuriser à minima les cyclistes.

Le trottoir doit être réservé aux piétons car très fréquenté surtout aux horaires d’entrée et sortie de lycée.

Matérialiser une utilisation cyclable de la route, ce qui éviterait des tensions entre automobilistes et cyclistes.

Équiper les feux en panneau de type M12 sous le feu de la Grande Rue, ce qui permet aux cycles de démarrer au moment opportun et de manière sécurisée au feu.

De nombreux habitants font le trajet à vélo Beynost <-> Montluel via la route de Genève mais la trouvent peu sécurisée : en effet, la piste cyclable ne permet pas d’y rouler paisiblement au-delà d’une dizaine de km/h car :

  • elle est coupée par plusieurs routes et sorties de résidences sans sécurisation ni même marquage,
  • elle est discontinue, il faut sans cesse monter et descendre des trottoirs, parfois trop étroits, parsemés d’obstacles, sans marquage ou signalisation, que ce soit pour les cyclistes ou les automobilistes.

La continuité de l’aménagement partagé modes doux entre Beynost et Montluel, assurant ainsi la continuité avec ce qui a été fait depuis Miribel par la CCMP, peut constituer une possibilité mais présente les inconvénients de ne pas être directe en terme de mobilité. Entre autres, le franchissement à 4 reprises de la voie ferrée constitue un frein important.

Dans tous les cas, le long de la route de Genève, le marquage vélo est quasi inexistant et discontinu : il mériterait un nouveau passage.

Le carrefour de la Boisse entre la pizz’Alex et le bar est notamment très problématique en termes de sécurité, alors que de la place de parking devant le bar pourrait être utilisée pour une voie propre (étant donné que le parking jouxtant le bar n’est jamais plein…)

De même, un linéaire pourrait être récupéré, notamment avec les parking de la galerie d’art et ceux du cabinet d’esthétique et pizzeria du carrefour, pour être mis à disposition des modes doux en trottoir élargi, comme cela est le cas en amont et en aval. L’accès aux commerces et aux galeries en serait d’ailleurs facilité.

L’offre TAD de la 3CM mériterait d’être mise en valeur en facilitant son accessibilité (gratuité pour les foyers modestes et les jeunes) et sa lisibilité (affichage des horaires à chaque arrêt, rendu plus identifiable et permettant de donner une vision indicative de la fréquence)

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