CHATastrophe !

Le chat fascine depuis l’Antiquité. Il est une source inépuisable d’inspiration dans le domaine des Arts. Il est la vedette de nombreux films et livres et on le retrouve en effigie sur nos sacs, porte monnaies et vêtements… jusqu’à surnommer affectivement nos chérubins « mon chaton ».

Malheureusement le chat n’échappe pas à la hausse des abandons d’animaux domestiques ces dernières années entraînant une augmentation très forte des chats errants… le chat étant particulièrement prolifique : une chatte non stérilisée peut engendrer plus de 20 000 chatons en 4 ans et ce n’est pas de la science fiction !

Adopter un chat relève donc d’un acte responsable et réfléchi pour la vie (1 chat vit environ 15 ans) avec comme obligation d’identifier son chat (même un chat d’intérieur) et il est fortement recommandé de procéder aux vaccins et à la stérilisation dès que possible (mâle et femelle). 

La lutte contre la maltraitance animale et l’amélioration du bien-être animal est une priorité du gouvernement, renforcée depuis 2020 par la mise en place d’un observatoire (OCAD) qui élabore les politiques publiques. Dans le cadre de leur pouvoir de police, les municipalités sont responsables des animaux errants et doivent organiser leur prise en charge et leurs soins : un véritable plan d’action en partenariat avec des associations est devenu indispensable

Depuis le mois de mai 2023 la maire de Montluel a signé une convention permettant de stériliser les chats errants en collaboration avec la police municipale qui bien sensibilisée sur ce sujet, ainsi qu’un groupe de montluistes bénévoles en lien avec des associations locales. Malheureusement les coupons alloués ne suffisent pas et se sont arrêtés fin août…. alors que des dizaines et des dizaines de chatons sont nés. 

Lors du Conseil municipal du 18 octobre, les élus Bien vivre à Montluel ont alerté sur la nécessité de renforcer le dispositif en cours, ce qui a été entendu par Mme FABIANO qui s’est engagée à remettre des coupons de stérilisation dès le mois de janvier 2024. 

Se préoccuper du problème grandissant de cette prolifération à Montluel est une vaste entreprise qui demande du temps et de l’argent. En effet, il faut un repérage minutieux des chats errants, trapper les chats adultes pour les stériliser et les identifier et recueillir les chatons en famille d’accueil afin de les sociabiliser pour qu’ils soient adoptables par l’intermédiaire d’associations…

Un groupe de bénévoles a besoin d’aide pour contribuer à la sérénité de notre ville : les chats errants sont très différents des chats domestiqués et peuvent engendrer des risques sanitaires (transmission de maladies), ils fragilisent la biodiversité déjà très précaire et conduisent à des nuisances sonores, olfactives et matérielles. Si vous souhaitez devenir Famille d’accueil ou contribuer en nous aidant à repérer, trapper et sensibiliser n’hésitez pas à nous contacter. 

Il n’y a pas de petites causes, il n’y a que des grands engagements ! et pensez à passer le message suivant autour de vous : Prendre soin de ses animaux, c’est les faire stériliser.

Pour tout contact écrire à bienvivreamontluel@gmail.fr (contact Elodie)