Malgré une pétition signée plus de 1500 personnes, dont plus de 400 Montluistes, le projet Bellevue phase 2 continue au risque de la disparition du parc boisé de Bellevue et des coûts indus aux frais des Montluistes…

Alors que la mairie ne sait toujours pas où planter les 500 arbres promis lors de la campagne de réélection du maire (10k€ programmés en 2022), Bien vivre à Montluel a dénoncé la destruction programmée de plus de 80 arbres, arbres qui ne contribueront plus à la fraicheur, à la captation des particules fines de pollution et à la stabilité du terrain en forte pente.

Nos élus ont remis à Monsieur le Maire lors du conseil municipal du 9 février, la pétition qui a été signée par plus de 1500 personnes contre l’extension du programme immobilier Bellevue phase 2.

L’étude sur la gestion des eaux pluviales déposée dans le dossier de permis de construire du projet montre que la commune de Montluel a autorisé le promoteur à renvoyer une eau souterraine vers les eaux usées, ce qui va entraîner un surcoût de traitement pour tous les habitants de la 3CM !

A notre connaissance, l’absence d’aménagement permettant aux eaux de source situées sur le terrain derrière le Château de Bellevue va conduire cette eau souterraine vers le système unitaire géré par la 3CM, ce qui va entraîner une perte d’eau alors que cette ressource est précieuse, et entraîner également un surcoût de traitement indu pour tous les habitants de la 3CM, dont les Montluistes.  Il faut normalement limiter l’apport direct des eaux pluviales au réseau unitaire, d’autant plus que le détournement des sources souterraines dans les réseaux d’assainissement est interdit par le règlement d’assainissement de la 3CM, car elle vient à faire traiter par la station d’épuration des eaux « propres » et à faire supporter à tous un coût indu.

La mairie de Montluel qui a autorité sur la gestion des eaux pluviales sur Montluel (à l’exception des zones industrielles sous responsabilité directe de la 3CM), aurait dû imposer au promoteur de canaliser à ces frais les eaux pluviales jusqu’à la Sereine située à 300 m du projet … ce que le promoteur aura jugé seul être trop coûteux pour lui !

Par ailleurs, les débits de fuite des eaux pluviales enregistrés après travaux sont annoncés très supérieurs à ceux mesurées avant travaux. Bien que restant dans la limite fixée par la 3CM, il apparaît que ce projet ne respecte pas le principe de la maîtrise de l’écoulement des eaux pluviales qui doit conduire à ce que les zones d’aménagement restituent un débit de ruissellement égal au débit généré par le terrain naturel (Loi sur l’eau) ; ainsi le débit de fuite décennal passera de 16,24 l/s à 22,85 l/s après aménagement, notamment du fait d’aménagement faits à l’économie.  

Une fois de plus le maire de Montluel a validé le choix du promoteur mais au final ce sont les habitants de la 3CM qui devront payer pour l’utilisation accrue de la station d’épuration alors que le promoteur aurait dû être obligé de renvoyer ces eaux vers la Sereine à ses frais ou encore supporter le risque accru d’inondation dans un contexte de changement climatique du fait des choix d’aménagements (optimisation des bassins de rétention et absence de système d’infiltration).

Par ailleurs, le projet interroge sur la construction d’un parking souterrain sur 4 niveaux dans une butte de 30 mètres de dénivelé dans un territoire, la Côtière, qui connaît des cas de glissements de terrain, et qu’un risque est identifié par le Plan de Prévention des Risques Naturels, d’autant plus en présence d’une source souterraine.

Enfin, l’accès principal aux 68 nouveaux logements prévus et au parking sera le passage de l’arc, à côté de la crèche et des pompiers alors que la rue est étroite, à forte déclivité et débouche sur le faubourg de Lyon qui est déjà dans une situation critique, avec des problèmes de sécurité routière et situé à proximité de deux établissements recevant des enfants et des jeunes (pôle petite enfance et institut médico-éducatif).

Voici un florilège des commentaires déposés par des Montluistes, signataires de la pétition

« La destruction de ce parc est une grave atteinte à un espace naturel protégé depuis des décennies très précieux pour les habitants » – Madeleine

« La densification à tout va, sans respect du patrimoine historique ou végétal n’est pas un service rendu aux concitoyens. Montluel demeurera attrayante si, et seulement si, elle conserve un environnement architectural et paysager de qualité. » – Erol

« NON à la destruction irréversible d’un poumon vert, réserve de biodiversité nécessaire au rafraichissement de la ville et à la rétention des eaux. NON à la bétonisation d’une colline » – Frédérique

« Projet déraisonnable ! Il faut que le maire écoute la population. Il fait construire trop de bâtiments partout. A quoi bon mettre des maisons à insectes sur les rond-points si l’on coupe ces arbres ? » – Thierry

« Destruction programmée du bien vivre à Montluel : sacrifier bien-être, convivialité et espace vert en se vendant au plus offrant. Un gâchis scandaleux qui témoigne d’une absence totale d’ambition pour la ville, une vision rétrograde d’un âge que l’on croyait révolu. » – Bruno

« Je suis pour que Montluel puisse s’agrandir, mais pas au détriment d’arbres qui ont pour certains une centaine d’années. Nous avons la chance d’avoir ce petit poumon vert à l’entrée de notre belle ville. Ne le détruisez pas, nos enfants pourront en avoir besoin dans les années qui viennent. » – Marjolaine

La pétition STOP à la disparition programmée du parc Bellevue remise lors du conseil municipal !

Extrait du règlement d’assainissement de la 3CM : « le détournement de source souterraine dans les réseaux d’assainissement est interdit ».