Une victoire des défenseurs de l’environnement par l’ACER

Cet été, une très bonne nouvelle est arrivée près de chez nous via le Gouvernement (Et ce n’est pas tous les jours fête).

Depuis de longs mois le collectif « Stop Barrage Rhônergia » ainsi que quelques communes de l’Isère et de l’Ain s’opposaient à la construction d’un barrage sur le Rhône à la hauteur de Loyettes.

Un projet insensé proposé par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour ne produire que quelques MW de puissance, mais dont l’impact écologique aurait été très fort sur l’environnement : en effet, ce n’est pas moins de 26 km de berge qui auraient disparu ainsi que sa faune et flore !

C’est ainsi que l’ACER (Association Côtière Environnement Ecologie) qui est une des associations locales à avoir participé à la rédaction d’un cahier d’acteurs très critique sur ce projet néfaste à la fois pour l’environnement et pour le porte-monnaie des citoyens, dont le coût annoncé de 230 M€ était passé à 330 M€ à cause de l’inflation.

Un déplacement du fleuve avec surcreusement important pour l’implantation du barrage aurait provoqué un très important brassage des sédiments contenant des polychlorobiphényles (PCB), des perfluoroalkylées (PFAS) et aussi des pesticides issus des épandages agricoles et des industries polluantes du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) il y a quelques décennies mettant en péril l’eau des Lyonnais.

L’ACER ne peut que se réjouir d’une telle décision par l’Etat. Mais ne nous méprenons pas car cela cache un autre projet d’une toute autre ampleur : celui des deux futurs réacteurs nucléaires EPR 2 en prévision.

L’ACER reste toujours vigilante pour le bien-être des citoyens et de l’environnement.

Contact : ACER, 544 route de Jailleux 01120 Montluel

Tél : 04 78 06 15 68

Mail : acer.asso01@gmail.com

Site internet : https://acer2023.sitew.org/