Les commerces du centre-ville peinent à subsister et à tirer parti des nouveaux modes de consommation. Ils subissent la concurrence des supermarchés qui s’attaquent peu à peu à toutes les formes de commerce de proximité : librairie, traiteur, pressing, laverie…
Notre souhait est que le commerce profite à tous et ne soit pas réservé aux seuls dont les capacités d’investissement et de promotion sont sans commune mesure.
Nous pensons que la diversité des commerces est une richesse et qu’il est nécessaire de soutenir les nouveaux commerçants dans leur installation et leur développement.
L’essor du commerce de produits biologiques et locaux ces 10 dernières années est un fait indéniable.
L’une de nos propositions serait d’implanter une halle coopérative au centre-ville de Montluel distribuant l’offre de producteurs locaux.
Une autre proposition serait d’ouvrir les boutiques abandonnées du centre-ville à des concepts tests comme celui d’un magasin témoin permettant à des créateurs de tester leur concept sans trop de frais et/ou celui d’un magasin éphémère pour donner de la visibilité aux initiatives de l’économie sociale et solidaire.
Ceci n’est pas de la science-fiction. Des mairies ont déjà fait ces choix de soutien.
- Le projet Passerelle du livre à Trévoux (01) : http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/structures/association-la-passerelle-du-livre-et-des-arts
- Le projet de magasin de test à Conflans Saint Honorine (78) : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/conflans-testez-votre-commerce-dans-une-boutique-a-l-essai-19-06-2019-8096739.php
- Leurs stratégies pour défendre le commerce de proximité https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/02/09/leurs-strategies-pour-defendre-le-commerce-de-proximite
Pour que le commerce profite à tous !