Article 11 : Accompagner l’inclusion linguistique et numérique adaptée à tous et toutes

Trois millions de personnes en Franche demeurent éloignées du numérique : elles n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages :  on parle d’illectronisme et de fracture numérique entre les territoires. Pourtant les dispositifs et les financements existent … si l’on parvient à les identifier et les mettre en musique !

Il est souhaitable de proposer un lieu dédié à la médiation linguistique et numérique afin d’accompagner les personnes qui ne maîtrisent pas la langue française et/ou le numérique dans leurs démarches d’utilisation des services publics en ligne (impôts, recherche d’emploi, etc.) et surtout leur transmettre les compétences linguistiques et numériques qui seront un levier d’inclusion sociale et économique. Il s’agit aussi de coordonner cette démarche entre le centre social, la bibliothèque, des associations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des centres de formation et des organismes privés.  

Le collectif Bien vivre à Montluel propose d’accompagner les personnes en coordonnant l’offre de médiation et de formation à la langue française et au numérique, en lien avec les tiers lieux existants comme le fablab Artilab de la Côtière, le centre social, la maison pour l’emploi, les associations et les acteurs privés du territoire. 

Une maison de services au public proposera un accompagnement administratif, linguistique et numérique pour accompagner dans les démarches administratives et d’apprentissage du français. Il sera également mis en place, en collaboration avec la communauté de communes, un guichet unique des entreprises permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires à la création ou au développement de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *