Communiqué de presse – pôle petite enfance

POLE PETITE ENFANCE DE MONTLUEL :  LE FAIT DU PRINCE

Le Pôle Petite Enfance de Montluel, inauguré en 2014, était géré jusqu’à présent par l’Association Léo Lagrange, à la satisfaction générale, tant en raison de la qualité de son accueil que de ses méthodes pédagogiques.

Malgré cela, Mr Daubié, maire de Montluel, a décidé d’exclure l’Association Léo Lagrange au profit d’un autre prestataire, à compter du mois de septembre 2021.

A l’issue d’une procédure d’appel d’offre et d’une négociation finale menée par Mr Daubié, celui-ci a tranché en faveur d’une société commerciale, People & Baby.

Lors du conseil municipal du 10 juin, plusieurs conseillers, dont les élue.s. Bien vivre à Montluel, ont alerté sur les incohérences du rapport de conclusion de la commission des appels d’offres et ont relayé la pétition remise aux élu.e.s par un collectif de parents.

Ce choix est lourd de conséquences.

Alors que le prestataire actuel propose des résultats tous meilleurs que son concurrent (moins de charges de gestion et d’exploitation, plus d’investissements au bénéfice de la commune, une expertise de la gestion du lieu reconnue par tous), il lui est reproché une demande de participation municipale supérieure de 1 291 euros par mois sur un budget total de 2 millions d’euros et des menus proposant des fruits frais en lieu et place de fruits de saison par son concurrent !

En effet, avec l’aval du maire, la société People & Baby va vendre des places de crèche à des entreprises, mais sans pour autant augmenter le nombre de professionnels encadrant les enfants.

Dès lors, soit le nombre de places proposées aux familles de Montluel va diminuer, soit le nombre total d’enfants accueillis va augmenter sans personnel supplémentaire, avec pour conséquence une dégradation de la qualité de l’accueil.

Une pétition portée par des parents usagers qui a recueilli près de 250 signatures témoigne de la légitime inquiétude des familles concernées.

La fâcheuse réputation de la société People & Baby n’est pas pour les rassurer.

C’est principalement la politique de People & Baby en matière sociale qui est en cause : harcèlement moral, absence de formation et d’évolution de carrière, non-paiement des heures supplémentaires.

En témoignent, les nombreux retours des salariés : https://www.glassdoor.fr/Avis/people-and-baby-Avis-E1134755.htm et https://fr.indeed.com/cmp/People&Baby/reviews qui pointent l’absentéisme et le turnover importants qui en découlent et qui ne peuvent que nuire aux enfants.

Il est regrettable que Mr Daubié ait décidé, sans aucune concertation avec les Montluistes concernés, de s’attaquer à une belle réalisation de ses prédécesseurs à la Mairie.

Sur le fond : l’intervention d’Albane Colin, élue BVM, sur le choix du délégataire du Pôle petite enfance
Sur la forme : la dénonciation des tentatives d’intimidation de Mr Daubié face à l’action des élu.e.s BVM

On ne change pas une équipe qui gagne !

Le collectif Bien vivre à Montluel, dont plusieurs membres sont parents d’enfants accueilli.e.s au PPE, remercie le personnel et la direction de Léo Lagrange pour toutes leurs actions et leur implication au quotidien auprès des enfants et des familles depuis l’ouverture du Pôle petite enfance en 2014 et jusqu’à aujourd’hui :

  • Les formations et stages à destination du personnel, des parents et des assistantes maternelles (diplômes d’éducateur de jeunes enfants, langue des signes, cours de diététique et de psychomotricité, etc.),
  • Les partenariats extérieurs riches et nombreux avec la maison de retraite (rencontres avec les ainés, participation à la semaine bleue), avec l’institut médico-éducatif (IME de la Côtière) et la bibliothèque de Montluel,
  • La mise en place des passerelles avec l’école maternelle pour accompagner progressivement à la scolarisation en douceur des petits,
  • Le développement durable avec la mise en place des couches lavables, l’organisation de la semaine du goût, la création d’un jardin,
  • Le partenariat avec la commune (comité d’attribution des places, comités techniques et conseils d’administration),
  • L’information des parents (la gazette du PPE, le site internet, les rencontres avec les parents).

Il faut en outre rappeler les nombreux investissements réalisés par Leo Lagrange, aujourd’hui biens de retour appartenant à la commune :

  • La refonte entière des extérieurs (plantation d’arbres, création de jardins, installation d’un parcours de motricité, mise en place de tobogans, achat d’un petit chalet afin de stocker le matériel, etc.),
  • La refonte du patio intérieur avec l’ajout d’une nouvelle aire d’activité à l’abri du soleil,
  • La pose de stores dans tout le bâtiment.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe Léo Lagrange pour tout le travail accompli !

Pour nous contacter : bienvivreamontluel@gmail.com

Pour lire l’intervention de nos élu.e.s au conseil municipal du 10 juin : https://bienvivreamontluel.fr/pourquoi-changer-de-delegataire-du-pole-petite-enfance-de-montluel-et-accepter-de-privatiser-des-places-de-creche-aux-entreprises