Encore un projet immobilier où le Maire agit en mauvais gestionnaire !

Bien vivre à Montluel a obtenu difficilement de la municipalité les documents concernant la phase 2 du projet de parc de Bellevue en entrée de ville. Après consultation et analyse, il nous parait utile de nous opposer à ce projet mal préparé, mal géré et contraire à nos valeurs. En voici les raisons !

La phase 2 du projet immobilier prévoit la création de 5 bâtiments de 68 nouveaux logements autour du château ; celui-ci serait en partie rénové en future maison médicale. La phase 1 a déjà concerné 80 logements ; au final ce serait la disparition de 15 000 m2 d’espaces verts !

Un non sens écologique et humain

  • Plus de 80 arbres dont beaucoup sont remarquables vont être arrachés et ne plus contribuer à la fraicheur du quartier et à la stabilité du terrain en forte pente.
  • Une source d’eau déviée, sans en connaitre les conséquences sur l’assainissement et la stabilité des sols limitrophes.
  • Un cadre de vie négligé pour les futurs habitants, avec peu d’espaces verts publics et de rares équipements à destination des enfants et des familles pour les 150 logements du nouveau quartier.

Un non sens urbanistique

  • Un volume de parking insuffisant : il est prévu 165 places dans un projet où habiteront une majorité de familles et où sera implantée une maison médicale avec beaucoup de circulation. Sur le faubourg de Lyon comme dans le centre ville, les incivilités se multiplieront pour les piétons, les cyclistes et les riverains.
  • La forte pente (30m) interroge dans un territoire, la Côtière, qui a vu beaucoup de cas tragiques de glissement de terrains.
  • L’accès principal aux logements sera le Passage de l’arc qui va desservir 68 nouveaux logements alors que la rue est étroite, à forte déclivité et placée à l’angle d’un faubourg de Lyon qui est déjà dans une situation critique.
  • Une entrée de ville déjà bloquée et sujette aux problèmes de sécurité routière : la perspective de nouveaux accidents sur le Faubourg de Lyon est à craindre, en l’absence de signalisation adéquate, ni d’aménagement pour les piétons et les cyclistes. 

Signez notre pétition ! https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-destruction-programmee-parc-boise-bellevue/167809