Les crises énergétique, sociale et écologique que nous vivons aujourd’hui font écho aux scénarios les plus alarmistes des climatologues. Il faut au plus vite changer nos modes de vie afin de vivre le mieux possible les bouleversements à venir. Voici déjà quelques exemples de changements qui peuvent apporter du bien-être et améliorer la santé de toutes et tous :
- Diminuons l’éclairage public là où cela fait sens. Cet éclairage permanent est non seulement un gaspillage de l’énergie, mais les études montrent qu’il nuit aussi à notre santé et à l’environnement. Une telle mesure doit s’anticiper car cela nécessite à la fois des aménagements techniques à mettre au budget et de la concertation avec les habitants.
- Mangeons bio et local, c’est l’idéal ! Avec une mondialisation à l’extrême, nos aliments font trop de kilomètres et sont souvent de mauvaise qualité. Favorisons plutôt les producteurs locaux dans les appels d’offre de restauration collective de la ville, voire des investissements sur le foncier agricole montluiste pour installer des maraichers comme nous le faisons pour les praticiens de santé.
- Déplaçons-nous autrement. En développant les systèmes de covoiturage, en misant sur les transports en commun et des pistes cyclables sécurisées, on soulage le portefeuille des ménages tout en réduisant la pollution de l’air.
- Arrêtons de bétonner ! Durant l’été, l’air devient de moins en moins respirable en ville tandis que le nombre de sécheresses ou de pluies diluviennes augmente. Avec plus de zones vertes, on crée des îlots de fraîcheur qui peuvent faire baisser la température des zones urbaines et servir d’éponges pour retenir l’eau de pluie.
- Isolons les bâtiments. Pour une facture plus légère, une moindre consommation énergétique et plus de bien-être. Dans nos écoles, par exemple, les enfants souffrent de la chaleur l’été, et en hiver les radiateurs doivent tourner fort.
Toutes ces actions existent déjà et sont menées par les communes, communautés de communes, et autres collectivités, pour anticiper l’avenir. A Bien vivre à Montluel, nous pensons que ces mesures nous permettront d’avoir une économie plus robuste, de préserver l’environnement et la santé des citoyens mais aussi d’assurer plus d’équité.
C’est possible dès maintenant ! Passons à l’action !