Pour rafraîchir la ville en été, faut-il plus de parkings ?

Une proposition concrète d’aménagement du nouveau parking avenue de la Gare à Montluel pour végétaliser la ville et faire du bien à notre santé !

Proposition d’aménagement par le collectif d’habitant.e.s Bien vivre à Montluel – Gazette n°2 – mai 2021

Nos propositions d’aménagement du parking

  • planter des arbres en quantité avec le soutien d’experts issus d’associations locales de protection de la biodiversité
  • planter des arbres en quantité avec le soutien d’experts issus d’associations locales de protection de la biodiversité
  • végétaliser les façades murales
  • prévoir une couverture végétale maximale au sol
  • optimiser l’utilisation de revêtements poreux
  • prévoir des stationnements vélos et deux-roues
  • adapter l’espace aux personnes à mobilité réduite
  • utiliser des enrobés clair
Exemple de végétalisation d’un parking

Comment cela marche ? Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur ?

Les périodes de fortes chaleurs de plus en plus précoces, sont difficilement soutenables en raison du phénomène d’îlots de chaleur. Causé par l’artificialisation des villes (goudrons, béton…) et le manque d’espaces verts, l’îlot de chaleur urbain est un phénomène qui augmente les températures au sein d’une ville et qui pose des problèmes pour la biodiversité et la santé en période de canicule. Les périodes et les intensités de chaleur fragilisent en particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Augmenter la couverture végétale au sol et le nombre d’arbres permet de rafraîchir efficacement les rues et les bâtiments.

Plus la densité de végétation est importante et plus les effets de fraîcheur sont ressentis. Imaginez-vous en forêt lors des canicules, il y règne une fraîcheur apaisante. De nombreuses études scientifiques ont montré que dans les espaces urbains, la température extérieure sous les arbres était jusqu’à 3 degrés inférieure à celle d’un espace non arboré.

Il est nécessaire que dans les schémas d’aménagement urbains collectifs, la végétalisation soit prépondérante. De nombreuses villes ont systématisé l’intégration des arbres dans les rénovations de voiries, créations de parking, de places, de squares.

 » A Montluel, les nombreux parkings existants ne sont pas assez végétalisés à l’instar du nouveau parking à côté de la Poste qui est un espace minéral béant. Et que dire des arrêts de bus sans même un abri ? « 

Gazette Bien vivre à Montluel – mai 2021

Bien vivre à Montluel souhaite participer à la proposition d’un aménagement favorisant les îlots de fraîcheur, valorisant la structure paysagère du centre-ville, et ré-invitant la biodiversité et les pollinisateurs.

Il faudrait augmenter les trames vertes afin de recréer le sentiment de fraîcheur de la forêt. L’école maternelle de Saint-Exupéry est un océan de bitume, très néfaste pour les enfants en bas âge, tout comme la place Carnot ou le Faubourg de Lyon.

Les arbres sont indispensables à notre santé et doivent être présents pour contrebalancer l’augmentation des surfaces bitumées !

Action « Un arbre recherche une place (Carnot), un parking (de la Gare), un square (rue du marché) ….

A suivre : l’équipe municipale de Montluel saura-t-elle se saisir correctement de l’appel à projet de l’Agence de l’eau “rebond eau et biodiversité” pour végétaliser la cour de l’école Daudet et corriger le tir pour la cour de l’école Saint-Exupéry ?

Végétalisons la cour de l’école publique Alphonse Daudet et profitons-en pour aménager en concertation avec l’équipe pédagogique, les parents et bien entendu les enfants !