Les 15 et 22 mars prochain, les français et résidents étrangers communautaires, éliront leurs élus municipaux et communautaires.
Les communes et communautés de communes sont des collectivités indispensables au quotidien de leurs habitants. Elles agissent dans les domaines de l’urbanisme, de la voirie, des équipements scolaires, de loisirs, sportifs, de l’aménagement des milieux naturels et aquatiques, les déplacements, l’économie, le social. Elles peuvent même être actrice de domaines tels que l’agriculture, l’énergie.
Tous ces secteurs sont des leviers d’actions locaux, mais qui peuvent avoir des résonances mondiales.
Notre collectif pense globalement les enjeux climatiques et sociaux, et se veut d’agir localement pour préparer l’avenir.
Si vous voulez agir, il est important de voter
Ne pas voter nuit gravement à la démocratie!
Question: faut-il s’inscrire avant le 31 décembre 2019 pour voter aux élections municipales de 2020 ?
Non, la date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s’agit du 7 février 2020.
Attention: Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement : Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, …
Plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396